Première diffusion US : le le 25 septembre 2008 sur NBC
Première diffusion FR : le le 5 juillet 2009 sur France 2
[15.01] La vie après la mort / Life After Death : Gates, Sam et Dumar se rendent sur les lieux où l'ambulance avec Pratt à son bord a explosé. Abby est légèrement blessée à la main mais Pratt vomit du sang. Il est alors transporté aux Urgences où Morris et Abby s'occupent de lui mais son état se dégrade et Neela doit pratiquer un acte chirurgical invasif sur lui. Toute l'équipe tente de lui sauver la vie.
[15.02] Comme tous les jeudis / Another Thursday at County : C'est un jour ordinaire aux Urgences du Cook County en apparence, mais pourtant quatre nouveaux internes débarquent, ainsi que la nouvelle chef des Urgences : le Dr Catherine Banfield. Très vite elle se montre autoritaire et est mal acceptée car elle remplace Pratt. D'ailleurs Morris a du mal à faire le deuil de son ami Greg mort il y a maintenant quelques semaines.
[15.03] Le livre d'Abby / The Book of Abby : Abby et Luka souhaitent prendre un nouveau départ, du coup Abby a décidé de quitter les Urgences : c'est donc sa dernière garde au Cook County, mais c'est pourtant aussi sa première garde en tant que titulaire. Elle se heurte au Dr Banfield qui finit par admettre l'extrême talent d'Abby. Neela l'apprend par une rumeur et est déçue qu'Abby ne lui en ait pas parlé auparavant. Finalement tout le monde finit par être au courant, et Haley lui montre alors un endroit où elle entrepose tous les noms des casiers des anciens du Cook County. Abby pose le sien au côté de ceux de Weaver Pratt ou Green. Elle quitte le Cook County le soir avec Luka et leur fils Joe pour partir vers Boston et d'autres horizons.
[15.04] Famille en danger / Parental Guidance : Molly Price a précédemment joué dans l'épisode 19 de la saison 8 (Frères et sœurs) où elle interprétait son rôle de l'agent de police Faith Yokas dans cet épisode crossover avec la série New York 911. Elle revient dans cet épisode pour interpréter le rôle d'une mère de famille soupçonnée de maltraitance sur ses filles.
[15.05] Bas les masques / Haunted : Un lycéen est admis aux urgences, une fourchette planté dans le thorax à la suite d’une bagarre. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un autre adolescent d’être emmené : il saigne abondamment et semble avoir reçu un coup violent à la tête.
Ray Barnett est à Chicago pour le congrès de médecine rééducative et rend visite à ses anciens collègues. Neela et lui conviennent de se revoir le soir même. Jaloux, Brenner se rend chez Neela sans y être invité et tombe nez à nez avec Ray.
[15.06] L'ombre de Pratt / Oh, Brother : Chaz est enfin externe de première année. Morris le prend immédiatement sous son aile, ce qui suscite la jalousie des autres étudiants. Selon l’usage, le jeune homme doit d’abord se borner à observer mais Morris le laisse prendre d’emblée des initiatives. Le médecin lui trouve en effet des talents "innés" pour la médecine. En oubliant de changer un brancard, le jeune externe met un IRM hors service. Cet échec ne décourage pas Morris qui lui confie l’incision du nez du patient Derrek Taylor.
[15.07] Guéris toi toi-même / Heal Thyself : En faisant son jogging, Banfield voit un enfant se noyer. Elle le sauve et l'emmène aux urgences. Cela lui rappelle son fils qui est mort quelques années auparavant dans ce même hôpital. Sous forme de flashbacks, on comprend alors comment son fils est mort, pourtant pris en charge par le Dr Greene, qui souffrait du cancer qui allait l'emporter. Les Docteurs Weaver et Romano apparaissent aussi dans ces flashbacks, ainsi que Jerry, le réceptionniste.
[15.08] L'âge de l'innocence / Age of Innocence : Brenner a une nouvelle petite amie, Leanne, et la présente à Neela. Le jeune homme tente de prouver à cette dernière qu’elle ne l’intéresse plus. Ils vont travailler de concert sur le cas d’une jeune femme, Beth Lotery, qui s’est sérieusement blessée en tentant d’échapper à l’incendie de sa maison.
[15.09] Chutes de neige / Let It Snow : Une tempête de neige fait rage dans la région. Sam est de garde tandis que Gates s’occupe des deux ados, Alex et Sarah. Un peu plus tard dans la soirée, quatre adolescents blessés arrivent aux urgences. Ils ont eu un accident de voiture. Deux sont dans un état grave. Le conducteur souffre d’un trauma thoracique et d’une sévère luxation de l’épaule. Alors que Sam s’apprête à épauler Grady qui a pris l’adolescent en main, elle reconnait son fils Alex.
[15.10] L'étrange noël du Cook County / The High Holiday : La veille de Noël, Alex est toujours sous respirateur après son accident. Sam semble en vouloir à Gates. Aux Urgences, Jerry rend visite à ses anciens collègues. Il confie à Morris que son ancien poste aux Urgences lui manque, et qu'il souhaiterait le récupérer. Ils vont alors demander à Banfield, qui accepte. Pendant ce temps Alex se réveille, il n'a pas de séquelles. Pour fêter son retour, Jerry se déguise en Père Noël.
[15.11] L'angoisse de la séparation / Separation Anxiety : Gates en veut à Sam de lui avoir caché qu’Alex était sorti de l’hôpital. Banfield s’occupe de deux frères, sévèremment blessés à la suite d’une affaire de drogue qui a mal tourné. En parallèle, elle prend, avec son mari, une décision importante pour l’avenir de leur famille.
[15.12] Comme dans un rêve / Dream Runner : Neela fait d'étranges rêves dans lesquels il se passe toujours la même chose : Ray l'appelle, elle perd ses patients et Dubenko la pousse à poser sa candidature en tant que chirurgien titulaire dans d'autres hôpitaux. En allant à un entretien d'embauche elle y voit Corday qui semble enchantée de la voir. Elle lui explique l'intérêt qu'elle aurait à quitter le Cook County, comme elle. On apprend qu'Ella a 8 ans et que Corday travaille encore aux États-Unis. Brenner revient d'Australie.
[15.13] L'amour est un champ de bataille / Love Is a Battlefield : L’amour devient une opération complexe aux urgences : Gates est aux prises avec ses sentiments pour Sam et Neela est très troublée par le retour, d’Australie, du docteur Brenner. Morris s’occupe d’une petite fille qui a été renversée à vélo.
[15.14] Le bout de la route / A Long, Strange Trip : Un vieil homme dément fait son entrée aux Urgences, où il a des visions de cet hôpital. Morris et Gates s'en occupent. Le Dr Morgenstern, qui est son ami, arrive et explique qu'il est un ancien médecin du Cook County, que c'est lui qui a fondé les Urgences et lui a tout appris. Il fait d'ailleurs un bon diagnostic malgré sa démence. Alors qu'il meurt, Morgenstern explique aux membres du personnel présent (Gates, Morris, Sam et Chuny) tout ce qu'ils doivent à cet homme.
[15.15] L'homme de la famille / The Family Man : Un accident de voiture a lieu sur le parking des urgences, une voiture a foncé sur une ambulance. A son bord, une femme, sérieusement blessée, avec sa fille. Elle est aussitôt prise en charge par Brenner. Morris tente de faire passer une IRM à un vieux patient mais son assurance ne veut pas prendre en charge les coûts.
[15.16] Le début de la fin / The Beginning of the End : Alors que tout se passe comme d'habitude aux Urgences, le Dr John Carter réapparaît ; il revient d'Afrique. Il revoit Jerry, Sam, Morris et Neela mais malheureusement les autres médecins qu'il a connus ne sont plus là. En réalité, il revient d'Afrique pour quelques temps et demande à Banfield de l'embaucher pour quelques gardes sans le payer. Elle accepte.
[15.17] T moins 6 / T-Minus-6 : Après des FIV infructueuses, Banfield et son époux se tournent vers une procédure d’adoption. Pendant ce temps, John Carter essaie de faire face aux nouvelles technologies apparues aux urgences durant son absence. Sam est bouleversée lorsqu’elle voit sa mère débarquer au Cook County, désorientée et altérée
[15.18] Dans le secret des blouses blanches / What We Do : Chaque interne et infirmière passe devant la caméra pour les besoins d’un documentaire sur les urgences. La petite amie de Morris arrive au Cook County, sérieusement blessée, suite à des coups de feu. Neela, quant à elle, se pose des questions sur sa relation avec Brenner et Sam essaie de s’amender auprès de sa mère.
[15.19] Le bon vieux temps / Old Times : Sam et Neela se rendent à Seattle pour récupérer un rein et un cœur d'un jeune homme dans le coma. Elles y rencontrent Doug Ross et Carol Hattaway qui s'occupent du jeune homme dont la grand mère a changé d'avis au sujet du don d'organes. Doug et Carol vont alors essayer de la raisonner, d'autant plus que c'est Carter qui est dans l'attente du rein. Ce dernier reçoit d'ailleurs la visite d'un vieil ami : le Dr Peter Benton. Aux Urgences, Banfield et Morris s'occupent du cas d'un bébé abandonné par sa mère.
[15.20] Tout bascule / Shifting Equilibrium : Neela effectue sa dernière garde au Cook County où tout le monde semble oublier que c’est son dernier jour. Elle a accepté un poste en Caroline du Nord.
[15.21] Àcœur ouvert / I Feel Good : Plusieurs infirmières et médecins sont réquisitionnés pour animer un camp de jeunes transplantés cardiaques. Morris et Brenner font des rencontres étonnantes. Pendant ce temps, le Dr Banfield et son mari voient leur procédure d’adoption s’annuler quand la jeune mère du petit garçon revient sur sa décision.
[15.22] NFS, chimie, iono, rideau ! / And In the End… : Gates se penche sur le cas d’un jeune adolescent, intoxiqué, suite à un jeu mortel avec des amis. Dr. Carter ouvre de nouvelles installations médicales pour les défavorisés de Chicago et beaucoup de ses anciens amis du County General viennent pour lui manifester leur soutien. C’est l’anniversaire de Sam. Son fils, Alex, et Gates lui font une surprise. Pendant ce temps, Carter travaille avec un interne pour sauver une mère qui attend des jumeaux.
Résumé @Wikipédia
Quel est votre avis sur les épisodes de la saison 15 et sur la saison en général ? Vos + ? Vos - ?