Première diffusion US : le 25 septembre 2005
Première diffusion FR : le 5 septembre 2004
[10.01] Et maintenant ? / Now What? : Entre les travaux et un grave accident survenu juste sur le parking des ambulances, le retour de Carter du Congo passe quasiment inaperçu aux urgences. Au matin, Abby l’avait déjà reçu fraîchement ne lui ayant pas pardonné d’avoir suivi Kovac dans une mission humanitaire. Neela Rasgotra, nouvelle recrue aux urgences, est anéantie par la mort d’une patiente dont elle n’a pas suffisamment surveillé le moniteur. Mais ses connaissances en biologie moléculaire lui permettent de sauver une mère gravement blessée dans le carambolage. Alors que Carter et Abby tentent de se réconcilier, de terribles nouvelles proviennent du Congo.
[10.02] Perdu / The Lost : Carter s’envole pour le Congo dans l’espoir de retrouver et de ramener le corps de Kovac. Arrivé à la clinique de Matenda, il constate que le cadavre dont on lui avait parlé n’est pas celui de Luka. Avec Gillian, ils partent à sa recherche et de nombreux flash-back permettent de comprendre ce qu’il s’est passé après le départ de Carter de la clinique.
[10.03] Chère Abby / Dear Abby : Une journée difficile commence pour Abby, et s’aggrave quand elle reçoit une lettre de Carter, qui est toujours au Congo. Ses collègues infirmières protestent contre leurs conditions de travail, mais leurs injonctions sont ignorées. Abby est admonestée pour avoir essayé d’informer une jeune adolescente, Ellie, malade du coeur et des poumons, que sa vie est en grave danger.
[10.04] Une nuit sans fin / Shifts Happen : Pratt cherche à prouver ses capacités d’une manière un peu excessive, et ses tentatives d’exploits ont l’effet inverse. Il montre du mépris envers un homme, Ed Gamble, qui ne présente aucun symptôme, mais a perdu la parole. Quand Weather critique l’incompétence de son équipe, elle fait aussi une grave erreur. Un homme hurle car il a la jambe cassée et attend plusieurs heures que quelqu’un s’occupe de lui. Pendant ce temps, Abby rencontre Kovac et sa nouvelle petite amie.
[10.05] Loin de l'Afrique / Out of Africa : Samantha Taggart est une nouvelle infirmière qui arrive aux urgences. Elle remplace Abby qui a décidé de reprendre ses études de médecine. Pour lui rendre service, Gallant lui offre ses notes. Abby effectue une garde en chirurgie puis est envoyée aux urgences pour une consultation durant laquelle Romano ne se prive pas de l’humilier devant tout le monde. Une mère alcoolique s’immole devant son petit garçon dans l’entrée des ambulances.
[10.06] Divergences d'opinion / The Greater Good : Abby parvient à convaincre l’épouse d’un patient en mort cérébrale d’autoriser un don d’organes. Luka et Pratt mettent au monde un bébé de vint-quatre semaines. Ils sont néanmoins en total désaccord car l’enfant n’a que très peu de chance de survivre. Susan s’occupe de Ben et l’emmène se promener en ville avec elle. Le vieil homme a beaucoup d’affection pour elle.
[10.07] De fil en aiguille / Death and Taxes : Susan n’a pas pu se rendre au dîner qu’avait organisé Ben, son patient dépressif. Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, ce dernier est conduit au Cook County où malheureusement les médecins ne parviennent pas à le sauver... Un détenu arrivé au urgences est pris en charge par Neela et Pratt. En le soignant, Pratt réalise que l’homme a été agressé sexuellement. En apprenant que ses parents viennent d’avoir un accident, Chen décide de partir en Chine.
[10.08] Chute libre / Freefall : Alors qu’un hélicopter décolle du toit du Cook County, le vent change de direction. Projeté contre le mur avant de finir sa chute au pied de l’hôpital, l’hélicopter provoque un incendie dans une salle où Sam et Luka officient. Persuadée que Chuck a péri dans l’accident, Susan est soulagée de le retrouver sain et sauf. Mais Chuck, victime d’une hémorragie, s’effondre. Quant à Romano, il semble avoir totalement disparu.
[10.09] Absences / Missing : La mort de Romano est confirmée. Un service commémoratif est organisé. A l’exception d’Elisabeth, le personnel des urgenges semble peu affecté par ce décès. Neela a affaire à deux adolescents Amish, victimes d’un accident de la route alors qu’ils cherchaient à découvrir le monde.
[10.10] Makemba / Makemba : C’est Noël au Cook County. Tout comme de l’autre côté de l’océan, au Congo, où Carter officie depuis quelques mois. On découvre que sa nouvelle compagne Makemba "Kem" Likasu, avec qui il travaille, est enceinte.
[10.11] La main passe/ Touch and Go : Carter revient enfin du Congo. En apprenant que la jeune femme qui l’accompagne attend un enfant de lui, Abby est d’abord plutôt choquée puis finit par accepter cette situation. Pratt arrive en retard. Il prétexte une coupure d’électricité dans le métro. En réalité, il était avec Valérie, la soeur de Gallant. Abby est toujours étudiante en médecine. Carter est maintenant titulaire. Luka avertit Kerry qu’il va bientôt retourner en Afrique.
[10.12] Réa Néo Nat / NICU : Abby et Neela sont en stage en obstétrique. Abby découvre avec surprise la présence de Kerry au sein de l’unité. Elle est venue accompagner sa compagne, Sandy, sur le point de donner naissance à leur petit garçon. Les deux stagiaires doivent s’occuper de jumeaux. La santé du garçon s’améliore alors que l’état de la petite fille empire. Abby discute avec Carter au sujet de Kem. Elle lui affirme qu’il sera un bon père.
[10.13] Docteur Schweitzer / Get Carter : Carter commet l’erreur d’emmener Kem afin qu’elle découvre les urgences et où qu’elle aille, elle fait grande impression. De son côté Pratt parle à la direction des risques engendrés par le décès d’un patient. Quant à Kerry, elle dévoile le Centre de Santé pour les Gay, Lesbiennes et Transexuels Robert Romano, qu’elle qualifie de vengeance post-mortem. Elle offre à Susan le poste de chef des urgences, mais Susan refuse et annonce qu’elle est enceinte.
[10.14] Les nerfs à vif / Impulse Control : Sam s’occupe d’une adolescente enceinte, Leila, qui a été abusée par plusieurs personnes et de Kathy, qui a été victime avec sa famille d’un accident de voiture. Carter prend un jour de congé pour profiter avec Kem des joies hivernales de Chicago. Pendant ce temps, Abby retient un homme sans papier qui veut partir bien qu’il soit porteur de la tuberculose.
[10.15] Esprit de famille / Blood Relations : Une femme enceinte est prise de douleurs. Elle demande à son mari, Nolan, de se réveiller. Mais ni lui, ni leurs enfants ne réagissent. Carter et Lewis pensent à une intoxication au monoxyde de carbone. La mère accouche. Son bébé, victime de l’intoxication, doit être intubé. Chuck presse Susan d’annoncer à son père qu’elle est enceinte. Kovac invite Sam à venir dîner chez lui mais elle hésite. Elle veut l’approbation de son fils pour continuer à sortir avec Kovac.
[10.16] Savoir pardonner / Forgive and Forget : Un déséquilibré mental qui veut se venger du corps médical de l’hôpital, vole un tank et traverse Chicago à bord de son engin dans l’espoir d’atteindre le Cook County. Frank, employé aux urgences, est victime d’un infarctus et doit être opéré. La visite de Gillian à Kovac rend Sam jalouse.
[10.17] L'externe / The Student : Kovac, Lewis, Carter et Weaver valident le stage d’Abby aux urgences mais pas celui de Neela car tous, sauf Carter, la trouvent trop timide, voire passive. La première patiente de Neela a du mal à respirer. Sam aide sa collègue qui panique au début. Elle finit par convaincre les urgentistes de sa capacité à réagir. Sam cherche une idée pour l’anniversaire d’Alex. Kovac lui soumet l’idée d’un clown. Il finit par louer un camping-car et emmène Sam et Alex en week-end.
[10.18] Pas de fumée sans feu / Where There's Smoke : Neela et Abby ont échoué de peu aux examens écrits. Un vieil homme gelé se réveille mais les urgentistes ne parviennent pas à retrouver son identité. L’homme prétend être un SDF mais son aspect suggère le contraire. Un entrepôt a explosé, blessant dix-sept personnes. Sandy, la petite amie de Weaver, fait partie des blessés. Weaver tient à pratiquer les premiers soins avant d’assister à l’opération.
[10.19] Méprise / Just a Touch : Alex passe du temps avec son père, Steve, qui souhaite dédommager Sam pour s’être occupée seule de leur fils pendant un an. Mme Garrisson, une habituée des urgences, arrive en hurlant. Elle finit par mordre Kovac et pince l’entrejambe de Maurice. Les externes se disputent une jolie patiente qui se plaint de douleurs aux seins. Pratt s’en charge, mais il la met mal à l’aise. La jeune patiente va se plaindre de Pratt au docteur Weaver.
[10.20] Les voies de l'inconscient / Abby Normal : Kem revient à Chicago et découvre la chambre d’enfant faite par Carter. Ce dernier se rend au conseil d’administration qui gère les biens de sa famille. Makemba l’accompagne. Il souhaite donner une de ses maisons à un institut de recherche. Son père s’y oppose et lui reproche sa vie en concubinage avec une femme enceinte.
[10.21] Minuit / Midnight : Kem et Carter reçoivent un livre en cadeau de la part de Corday. Carter s’étonne que le bébé ne donne pas de coup de pieds et emmène Kem aux urgences. Le bébé est mort-né. Kem, sous le choc, veut garder le secret. Elle accouche. La gynécologue insiste pour que le couple voie leur enfant, afin de pouvoir en faire le deuil.
[10.22] Sur la route / Drive : Un homme se plaint de douleurs à la main. Corday va l’examiner. Pratt vient saluer Gibbs qui repart des urgences avec un régime obligatoire et une prescription médicale. Pratt est heureux de voir Abby rester parmi les urgentistes.
Résumé @ France 2
Quel est votre avis sur les épisodes de la saison10 et sur la saison en général ? Vos + ? Vos - ?