ProductionEst-il vrai que la série a failli ne pas voir le jour ? Après le tournage du pilote, les choses étaient plutôt mal engagées puisque le panel de téléspectateurs (des personnes sélectionnées pour visionner l'épisode et donner leur avis avant que la série ne soit adoptée ou rejetée par FOX) n'était pas très enthousiaste et déplorait le côté trash et immoral, notamment en ce qui concerne le personnage de Lois. La FOX est heureusement passée outre, d'autant que beaucoup d'épisodes avaient été déjà tournés, et l'épisode "Je ne suis pas un monstre" a été suivi par près de 23 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Les péripéties relatives à la venue au monde de Malcolm sont largement expliquées dans
A Stroke of Genius, un bonus du coffret DVD de la série.
Pourquoi la série s'appelle Malcolm "in the Middle" ?
En France, on connait tous la série sous le nom de son personnage principal, Malcolm. Le nom original de la série, lui, contient plusieurs sens. Outre-Atlantique,
Malcolm devient
Malcolm in the Middle, littéralement "Malcolm au milieu". Le "in the middle" désigne d'abord le fait que Malcolm soit le héros de la série, mais aussi sa position initiale dans la famille, puisqu'il est à la maison entre son petit frère Dewey et son grand frère Reese, alors que Francis est éloigné en école militaire. Enfin, ce même terme désigne aussi la position sociale de Malcolm et toute sa famille, la fameuse
middle-class (classe moyenne) américaine.
Combien de personnes travaillent sur la série ?
Acteurs, réalisateurs, scénaristes, cameramen, décorateurs, éclairagistes, photographes... En tout, plus de 250 personnes travaillaient sur
Malcolm !
Quelles sont les audiences réalisées par la série ?
À grand renfort de promotion, le pilote de la série a réuni près de 23 millions de téléspectateurs le 9 janvier 2000 sur la FOX. Mais ce n'est pas pour autant la meilleure audience de la série, puisque la semaine suivante, un million d'américains supplémentaires ont regardé l'épisode 1.02 – "Alerte rouge" (Red Dress). Par la suite, on peut approximativement établir en moyenne que la saison 2 a captivé 14,6 millions de téléspectateurs, la troisième 12,5 millions, la quatrième 10,7 millions, 8 millions pour la cinquième, 5,3 millions pour la sixième et enfin seulement 3,4 millions pour la dernière. Une chute sur les dernières années qui peut être en partie expliquée par les choix de programmation de la FOX. Le dernier épisode de la série, "Malcolm président" (Graduation), a réalisé l'honorable performance de 7,46 millions de fidèles au rendez-vous pour suivre l'ultime aventure de Malcolm.
En France, la série réunit chaque midi environ 1,5 million de téléspectateurs pour une part de marché qui dépasse parfois les 30 %. Lors de la semaine du 31 juillet au dimanche 6 août 2006, la série réalise un record avec une part de marché de 30,7 % auprès des ménagères de moins de cinquante ans, cible fétiche des annonceurs (source : Médiamétrie). Un réel succès qu'aucun autre programme ne semble rencontrer le midi sur la chaîne, ce qui la pousse à multiplier les rediffusions
Malcolm.
Où peut-on acheter les DVD de la série ?
La première saison de Malcolm est sortie aux États-Unis fin 2002. Ce coffret est disponible en zone 1, avec une piste audio française, celle entendue sur M6. La sortie française, et même européenne de ce coffret se fait toujours attendre. En ce qui concerne les autres saisons, il existe un problème concernant l'acquisition des droits musicaux pour les épisodes postérieurs à la saison 2 : la FOX n'avait pas acquis les droits d'exploitation des musiques originales entendues dans les épisodes pour une utilisation autre que la télédiffusion. À l'heure actuelle, ces négociations n'ont toujours pas officiellement abouties. Aux dernières nouvelles, il semblerait que de nouveaux coffrets pourraient sortir à condition de remplacer les musiques qui posent problème.
Dans son numéro de février 2009, le magazine Les Années Laser annonçait la sortie de la série en DVD pour 2009... mais à ce jour, malheureusement toujours rien.
Qui est Linwood Boomer ?
Né le 9 octobre 1956 à Vancouver (Canada), Linwood Boomer est à la fois le créateur et le producteur exécutif de Malcolm. Durant son enfance, Linwood fut placé dans une classe pour enfants surdoués, une expérience qu'il a plutôt mal vécue mais qui lui a servi à imaginer le pitch de la série ! Il était aussi le troisième d'une famille de quatre enfants, tout comme Malcolm dans les premières saisons. Avant de devenir producteur de télévision, Linwood Boomer a participé en tant qu'acteur à différentes séries TV, son rôle le plus célèbre étant celui d'Adam Kendall dans La petite maison dans la prairie. Pour l'anecdote, Linwood Boomer apparaît dans le dernier épisode de Malcolm dans le rôle du prêteur sur gage, et sous le pseudonyme d'Enzo Stussi.
Combien la série a-t-elle remporté de prix ?
- Un American Choreography Award pour le chorégraphe Fred Tallaksen (2004),
- Un Eddie Award pour la responsable du montage Nancy Morrisson (2001),
- Deux American Comedy Awards respectivement pour Jane Kaczmarek et Bea Arthur (2001),
- Un BMI TV Award pour They Might Be Giants (2000),
- Un British Comedy Award (2003)
- Un Artios Award pour les responsables du casting Mary V. Buck et Susan Edelman (2000),
- Un Directors Guild of America Award pour le réalisateur Todd Holland (2002),
- Deux Emmy Awards pour Cloris Leachman (meilleur guest féminin, 2002 et 2006),
- Un autre Emmy pour Mark Scheib et Steve Welch (montage, 2003),
- Deux Emmy pour Todd Holland (réalisation, 2000 et 2001),
- Deux autres récompensant le scénario (Linwood Boomer en 2000, Alex Reid en 2001),
- Un Family Television Award pour Jane Kaczmarek (2001, à égalité avec l'actrice Lauren Graham),
- Un Grammy Award pour They Might be Giants (2002),
- Trois Blimp aux Kids' Choice Awards (un pour la série en 2001 et deux pour Frankie Muniz en 2003 et 2004),
- Un Nova Award pour Linwood Boomer (production, 2001),
- Deux Golden Satellite Awards respectivement pour Frankie Muniz (2001) et Jane Kaczmarek (2004),
- Deux Television Critics Association Awards pour Jane Kaczmarek (2000 et 2001),
- Un Writer Guilds of America Award pour Neil Thompson (scénario, 2005),
- Sept Young Artist Awards (un pour la série en 2002, un pour l'ensemble du casting en 2003, et quatre pour des jeunes acteurs, respectivement Frankie Muniz en 2001 et 2002, Craig Lamar Traylor en 2001, Brooke Anne Smith en 2002 et Cameron Monaghan en 2005),
- Un Young Star Award pour Frankie Muniz (2000).
Il faut également noter que Jane Kaczmarek a été nommée aux Emmy Awards durant les sept années de Malcolm dans la catégorie Meilleur second rôle dans une série comique... sans jamais remporter le prix. Bryan Cranston a quant à lui été nommé trois fois dans cette catégorie, et a été aussi malheureux que sa partenaire. Depuis, il s'est rattrapé en rafflant trois Emmy Awards pour son rôle dans la série Breaking Bad.
Combien de saisons et d'épisodes compte la série ?
Diffusée du 9 janvier 2000 au 14 mai 2006 aux États-Unis sur la FOX, la série a un beau vécu ! Pas moins de 7 saisons pour un total de 151 épisodes. Cependant, il n'y aura pas davantage d'épisodes puisque la production de la série a été arrêtée il y a déjà plusieurs années.
Pourquoi la série a-t-elle été arrêtée ?
Le 17 janvier 2006, la FOX a officiellement annoncé l'arrêt de la série après la septième saison. La fin est en partie due aux faibles audiences que récoltait la série sur sa dernière saison, notamment à cause de changements d'horaire. On peut aussi parler du départ de Linwood Boomer aux commandes de la série à partir de la saison 6. Finalement, la fin de Malcolm était inévitable et résulte d'une mauvaise programmation des saisons 6 et 7 par la FOX ainsi qu'un constant désintêret du public américain.
Combien de temps dure un épisode ?
Chaque épisode dure environ 21 minutes, le format de rigeur pour les séries comiques américaines. Cependant, le pilote a une version longue de 25 minutes, racourcie lors de la dffusion française.
Combien de chaînes ont diffusé la série ?
La chaîne américaine FOX, qui détient les droits de la série, fut la première à diffuser Malcolm in the Middle le 9 janvier 2000. En France, c'est le 24 décembre 2001 que nous avons pu la découvrir sur M6 sous son titre français, Malcolm. Certains se souviennent que Série Club a rediffusé les deux premières saisons, avant qu'une autre filiale de M6, Paris Première ne s'empare du phénomène. Parmi les chaînes de télévision les plus connues diffusant les aventures de la famille-sans-nom, on peut citer Sky One, BBC2, 5*(Grande-Bretagne), TV3 (Irlande), Global TV, YTV, Télé Québec (Canada), Nine Network (Australie), TV3 (Nouvelle-Zélande), Pro Sieben (Allemagne), Veronica (Pays-Bas), Kanaal 2 (Belgique), TSR 1 (Suisse), Polsat (Pologne), Italia 1 (Italie), Antena 3 (Espagne), Bip Channel (Israel), ORF 1 (Autriche), SIC-Radical (Portugal), M-Net (Afrique du Sud) ou encore Star World pour l'Asie et MBC 4 pour le Moyen-Orient.
Est-il vrai qu'un film est en préparation ?
Après moins d'un an à l'antenne sur FOX, un projet de film Malcolm avait été mis en chantier. New Regency Films et 20th Century Fox avaient donné leur feu vert pour la production d'une version cinématographique de la série, notamment grâce à l'énorme succès rencontré par la première saison sur la FOX.
Le 12 décembre 2000, Sanford Panitch, président de la production chez New Regency Films, avait fait l'annonce de ce film, qui devait être produit et écrit par Linwood Boomer lui-même, en association avec Jill Condon et Amy Toomin, et sous la direction de Kara Francis, vice-président de la production chez New Regency Films.Tout comme la série, l'adaptation cinématographique devait suivre les aventures de Malcolm et sa famille.Linwood Boomer avait à l'époque déclaré : "J'étais intrigué à l'idée de transposer la série sur grand écran. Je voulais attendre qu'on finisse de tourner la première saison et qu'on trouve une idée de scénario qui ne serait pas réalisable dans la série. Les fans de la série télé ne seront pas déçus, je pense."
Sanford Panitch, de chez New Regency Films, avait pour sa part commenté : "Malcolm est un concept idéal à adapter en film, et nous espérons que le succès sera encore plus important au cinéma."Mais alors pourquoi le film n'a jamais vu le jour ? La question reste entière... Un facteur pourrait être le fait que les scénaristes devaient d'abord s'occuper d'une saison 2 de 25 épisodes remise en question par la croissance express des enfants. Il faut aussi savoir que beaucoup de films sont mis en projet sans réellement aboutir. Aujourd'hui, à voir l'évolution de la carrière des acteurs depuis la fin de la série, il est certain qu'un film dérivé de la série Malcolm ne verra jamais le jour, et de toute façon, aucun projet de ce type n'a été annoncé depuis.
Pourquoi la voix française de Reese a-t-elle changé subitement ?
Romain Douilly, à qui l'on doit la voix de Reese pour les deux premières saisons, a laissé tomber le doublage de la série suite à un déménagement. Donald Reignoux a alors été contacté par la société de doublage qui lui a laissé carte blanche pour reprendre la voix du personnage pour les saisons suivantes. Il se trouve que le personnage de Reese lui allait "comme un gant", selon les propres termes de Donald !
Tournage
Où sont tournés les épisodes ?
Les scènes en intérieur sont tournées au CBS Studio Center à Studio City, Californie. Contrairement à la plupart des sitcoms, les tournages de Malcolm ne se déroulent pas en public. La maison qui sert pour les tournages en extérieur se trouve au 12334 Cantura Street à Studio City, Californie. Elle n'appartient pas à FOX mais à un particulier qui est rémunéré pour chaque journée de tournage. Lorsque le scénario l'exige, le tournage se déroule dans différents endroits en extérieur mais toujours à proximité des studios, la plupart des véhicules figurants à l'écran sont d'ailleurs immatriculés en Californie. L'école que fréquentent Reese, Malcolm puis Dewey existe : il s'agit de la Walter Reed Middle School, située dans le quartier de North Hollywood, Los Angeles.
Est-il vrai que Frankie Muniz et Justin Berfield se gavaient de miel lors du tournage des deux premières saisons pour adoucir leur voix ?
De miel, non. Mais il paraîtrait que les deux jeunes acteurs buvaient du sirop de citron dans de l'eau chaude pour que leurs voix collent mieux à l'âge leurs personnages. Erik Per Sullivan n'a pas eu ce souci, n'ayant pas mué avant la fin de la série. Mais on reconnaîtra que son doubleur, Yann Peyroux, a une fois qui mue durant les deux dernières saisons.
Est-ce Erik Per Sullivan qui a fait les dessins accrochés sur le frigo et dans la chambre des enfants ?
Non, en réalité ce sont les membres de l'équipe de tournage qui accrochent régulièrement des dessins de leurs propres enfants pour décorer les lieux de tournage.
Bryan Cranston a-t-il chambré Bradley Whitford sur le tournage de "Pique-nique fatal" ?
Et comment ! Quand le mari à la ville et le mari à l'écran se croisent, les blagues fusent ! Voici une conversation rapportée par Bryan Cranston lui-même : "Je lui ai dit : 'Eh Brad ! Quand tu embrasses Jane, est-ce qu'elle met toujours la langue ?' et il m'a répondu quelque chose comme : 'Oui, pareil que ta femme Robin !'"
Pourquoi la première version de la fin de la saison 1 a-t-elle été censurée ?
À la fin de la première saison et pour l'épisode 1.16 – "Le liquidateur" (Water Park (1)), les scénaristes avaient imaginé un terrible cliffhanger pour tenir en haleine les téléspectateurs jusqu'à la diffusion du premier épisode de la saison 2. Dans le script original, la baby-sitter de Dewey tombait amoureuse du jeune garçon et le kidnappait, lui teignait les cheveux en noir et s'enfuyait vers la frontière mexicaine en lui répétant "À partir de maintenant, tu t'appelles Pepe." Mais une histoire mettant en scène un adulte tombant amoureux d'un enfant et le kidnappant a fait bondir les instances supérieures de la FOX qui a signifié aux scénaristes qu'ils devaient retravailler la storyline de Dewey pour que le résultat ne choque pas l'opinion. Après ça, la syncope et le décès supposé de Mme White sont passés comme une lettre à la poste !
Les acteurs principaux ont-ils tous tourné dans tous les épisodes de la série ?
Bizarrement, non ! Bryan Cranston, Justin Berfield et Erik Per Sullivan, respectivement Hal, Reese et Dewey, sont les seuls acteurs de la série à apparaître dans tous les épisodes de Malcolm. Frankie Muniz, quant à lui, est absent de l'épisode 4.17 – "Le testament impossible" (Clip Show #2), pour cause de tournage de Cody Banks. Quant à Jane Kaczmarek, sa grossesse l'a obligé à quitter les studios de tounage le temps de quelques épisodes de la saison 4 : 4.08 – "Les mystères de l'ouest" (Boys At Ranch), 4.12 – "Tolérance zéro" (Kicked Out), 4.13 – "Sexe, mensonges et vidéo" (Stereo Store), et 4.14 – "Le bon copain" (Hal's Friend).
Pourquoi Frankie Muniz a-t-il été la cause du changement des intrigues de la deuxième saison ?
Entre le tournage des deux premières saisons, Frankie Muniz alors âgé de 14 ans, avait pris 20 centimètres et avait également mué et perdu au moins une octave dans sa voix. Ainsi, les producteurs ont tourné le premier épisode de la saison 2 en urgence pendant l'été car il se déroulait directement après le dernier de la saison précédente. C'est à ce moment-là que les scénaristes ont dû changer les histoires qu'ils avaient prévues pour leur héros, comme l'a dit Linwood Boomer : "On a réalisé que beaucoup des histoires de fin de primaire, d'enfant de 10 ou 11 ans, qu'on avait prévu de faire n'étaient plus faisables. On a dû écrire en fonction de son âge."
Générique
Pourquoi la musique de They Might be Giants est-elle si...particulière ?
C'est un style à part, c'est certain ! La musique du générique, "Boss of me" est une chanson assez conventionnelle (si l'on fait abstraction des paroles des couplets) comparée au reste de la discographie du groupe New-Yorkais. Chansons pour enfants ("Nice is good, mean is bad", "The house at the top of the tree"...), rock alternatif ("Man it's so loud in here", "Boss of me", "Why does the sun shine ?", "Song of the 50 States"...), pop ("Don't let start", "Birdhouse in your soul", "Dr Worm", "We want a rock"...), TMBG mélange les styles depuis plus de 20 ans, avec un style désinvolte, en cela comparable aux Pet Shop Boys ou aux Buggles, en plus rock tout de même. A sitcom résolument différente, une musique d'accompagnement d'un style unique !
De quel manga viennent les images figurant au générique de lasérie ?
Cette série d'animation s'appelle Nazca. Les étagères de la chambre des garçons sont remplies de bande-dessinées dont beaucoup de mangas.
Et les catcheurs présents dans le même générique ?
Il s'agit de Bret "Hitman" Hart (debout) et de Chris Benoit (en mauvaise posture), deux grands catcheurs canadiens. Pour être complet : la prise montrée est le Sharpshooter, la prise de finition que les fans de catch associent à Bret Hart, un lutteur aujourd'hui à la retraite mais qui a énormément marqué le monde du catch américain, malgré une fin de carrière en queue de poisson puisqu'il fut trahi par le président de la fédération, Vince McMahon, et il ne s'agissait pas (pour cette fois) d'un scénario écrit à l'avance (cf. documentaire vidéo Hitman Hart – Wrestling With Shadows).
Chris Benoit a commencé tôt sa carrière, et il a remporté le titre de champion du monde poids lourds lors de WWE WrestleMania en 2004. Malheureusement, la fin de son histoire aura été tragique, puisque Chris Benoit a mis fin à ses jours en 2007 après avoir tué sa femme et son fils.
Pourquoi le générique français est-il différent du générique original ?
C'est un mystère mais M6 y est probablement pour quelque chose car le générique américain comporte certaines images relativement violentes. Ainsi, le public français est privé de l'image amusante du boxeur cubain ratant le Canadien Willie de Wit et mettant l'arbitre du match K.O. "J'ai adoré cette séquence dès que je l'ai vue, il y a 12 ans", confiait en 2000 le créateur de la série, Linwood Boomer. "C'est ce gars-là qui prend le coup, ça n'a aucun sens, c'est très 'Malcolmien' !" Bret Hart, Willie de Wit, deux sportifs canadiens à l'honneur dans le générique de Malcolm, coïncidence ? Oui, assure Linwood Boomer, natif de... Vancouver ! Heureusement, M6 a rectifié le tir puisque le générique des deux dernières saisons comporte ces images.
L'audio du générique français est également différent puisque accéléré ! En effet, le nombre d'images par seconde de la télévision française étant plus élevé qu'aux États-Unis (25 contre 24 images par seconde), une lègère accélération en résulte, ce qui se traduit par des voix un peu déformées. Mais cette différence n'est pas exclusive à Malcolm, elle existe pour tous les programmes américains importés.
On notera également que les crédits du générique sont différents en français. La politce utilisée n'est pas la même, et pour la dernière saison, M6 a décidé de les affubler d'un effet doré.
[Source]A venir
- Personnages et lieux
- Casting