Première diffusion US : le 22 septembre 2011 sur ABC
Première diffusion FR : à venir sur TF1
[8.01] Quand tout s'écroule / Free Falling : La nouvelle année a commencé : April se fait difficilement accepter en tant que chef des résidents, Derek et Meredith vivent une garde partagée pour Zola, Cristina ne renonce toujours pas à l'avortement, Sloan maltraite Jackson tandis qu'Alex se fait toujours autant détester par les autres résidents.
[8.02] Instinct de leader / She's Gone : Meredith se fait renvoyer de l'hôpital par le conseil d'administration tandis qu'elle avoue à Owen que Cristina n'a pas avorté et qu'il devrait être là pour la soutenir car elle sait ce que c'est d'être élevé par une mère qui aime la chirurgie plus que son enfant. Bailey essaie de tester les résident en essayant une méthode appelé le "Gunther" où Yang blesse Alex pendant une opération. Pendant ce temps le chef décide de confier ses recherches contre le diabète à Bailey.
[8.03] Prendre en main / Take the Lead : Les titulaires sont surpris d'apprendre la démission de Weber (qui veut protéger Meredith) du poste de chef de chirurgie et son remplacement par Owen. Depuis l'avortement, les relations sont tendues entre Christina et Owen. Par ailleurs, les résidents de 5ème année sont amenés à réaliser chacun une opération en solo.
[8.04] Les hommes, les vrais / What is about Men : Sloan garde Sophia pendant que Callie et Arizona se rendent à un congrès. Jackson, qui veut se spécialiser en chirurgie plastique, est déçu de ne pouvoir intervenir sur les opérations de Mark. Derek a remarqué ses qualités et l'incite à choisir la neuro. Mark, jaloux que son collègue lui vole son résident, laisse Jackson remettre en place une oreille arrachée. Karev essaie toujours d'obtenir une place en pédiatrie. L'anesthésiste avec qui Bailey avait eu une relation est jaloux d'apprendre qu'elle sort maintenant avec Eli. Owen prend ses marques en tant que chef. Quant à Derek, il finit par avouer à Mark qu'il est toujours amoureux de Meredith.
[8.05] Et la femme créa l'homme... / Love, Loss and Legacy : La mère de Jackson (chirurgien urologue de renom) vient lui rendre visite et amène avec elle un cas médical : une greffe de pénis. Alex et Arizona soignent la petite Zola mais ne peuvent en parler à Meredith et Derek. Le docteur Bailey s'interroge : doit-elle continuer sa relation avec Eli?
[8.06] Les mauvais résultats / Poker Face : Pour les 5e années la compétition est difficile car ils doivent faire attention à ne pas avoir de mauvais résultats lors de leurs opérations. Yang travaille avec Callie, Karev avec Altman, Sheperd avec Lexie qui a du mal a le comprendre et à satisfaire toutes ses manies. Meredith est en gynécologie et découvre sur une de ses patientes une tumeur intéressante qu'elle tente de faire passer à Derek par Lexie. L'essai sur les souris rencontre des difficultés et Kepner apprend à se faire respecter, tandis que Hunt et Yang ont une relation sans dialogue.
[8.07] Marquer des points / Put Me In, Coach : Owen entraine le service de chirurgie pour un match de base-ball. Derek tente une opération novatrice sur une adolescente, tandis que Callie doit reconstruire la main d'un patient blessé. Meredith travaille toujours sur l'essai clinique et trouve une erreur dans les anciens travaux de sa mère. Lexie est jalouse de la nouvelle petite amie de Mark et Alex tente d'aider Meredith et Derek dans la procédure d'adoption de Zola.
[8.08] Le coeur dans la boîte / Heart-Shaped Box :Cristina se voit confier un coeur en boîte. Teddy lui demande de faire une liste de souhaits des chirurgies qu'elle aimerait effectuer. Meredith soigne la mère de Georges. Lexie s'occupe avec Derek d'une patiente écrivain qui ne veut pas se faire opérer tant que son dernier livre n'est pas fini.
[8.09] A l'aveugle / Dark Was the Night :Alors qu'Henry, le mari de Teddy est hospitalisé, Mérédith apprend qu'elle ne pourra pas récupérer Zola, et a un accident avec Alex, alors qu'ils étaient dans une ambulance. Le cas d'Henry s'aggrave et il meurt a la fin de l'épisode et Owen ne le pas dit à Teddy car elle est en train d'opérer.
[8.10] Etat de choc / Suddendly :Alex et Meredith s'occupent des bléssés de l'accident, une famille entière dont il ne restera plus que les enfants au final. Cristina doit opérer avec Teddy sans pouvoir lui dire que Henry est mort, tant que l'intervention n'est pas terminée ; elle finit par lui annoncer à la fin de l'intervention. Pendant ce temps, la nouvelle copine de Mark débarque à l’hôpital pour une intervention délicate sur l’œil d'un patient.
[8.11] Répétition générale / This Magic moment : Derek et Meredith commencent leur joyeuse vie de parents. Aujourd'hui est un jour spécial : une opération extrêmement compliquée visant à séparer deux sœurs siamoises se déroule au bloc, ce qui crée des tensions entre le Dr Robbins et les autres chirurgiens.
[8.12] Cas désespérés / Hope for the Hopeless : Richard exécute sa 10 000 millième chirurgie sur deux sœurs se querellant venant à l'hôpital pour une greffe de foie, Derek et Lexie prennent un cas de neuroblastome qui a été précédemment considéré inopérable, Teddy et Cristina dépassent la ligne quand elles vont à l'encontre des ordres d'Owen essayant de voler un cas à Alex et au Dr. McQueen, L'ombre d'Ellis Grey apparaît indistinctement pendant que Meredith recherche une spécialité, en attendant.
[8.13] Et si... / If Then : Alors que Meredith met Zola au lit, elle s'endort et commence à se demander ce que serait sa vie, si sa mère n'avait jamais eu Alzheimer et si elle avait eu des parents aimant. Dans ce monde, les conséquences de la joyeuse Meredith Grey seront énormes sur le Seattle Grace, tel qu'on le connaît. Que se serait-il passé si elle n'avait jamais rencontré Derek au bar et qu'il n'avait jamais quitté Addison ? Et si Callie et Owen étaient devenus un couple, bien avant qu'elle ne rencontre Arizona ? Et si Bailey était restée l'interne coincée qu'elle était à l'époque ? Et si Charles n'était pas mort ?
[8.14] Besoin d'amour / All You Need Is Love : Aujourd'hui c'est la Saint Valentin, Lexie se propose de surveiller Zola, ce qui lui donnera des idées pour récupérer Mark, afin que Meredith et Derek puissent avoir une nuit pour eux deux. Callie fera la surprise d'une soirée romantique à Arizona. Enfin, Ben prouvera qu'il connait mieux Bailey qu'elle ne le croit.
[8.15] Une boucherie ! / Have You Seen Me Lately : Amelia (la soeur de Derek)arrive au Seattle Grace pour lui demander de l'aider sur un cas complexe. Cristina et Owen s'engagent dans une thérapie de couple qui tourne au cauchemar. Alex réalise qu'il ne fait pas attention aux gens autour de lui. Callie prend Meredith sous son aile et lui permet de briller quand un homme arrive aux urgences avec sa main coincée dans un hachoir à viande.
[8.16] Mauvaises interprétations / If Only You Were Lonely : La santé d'Adele continue de se détériorer, Richard change leur situation de vie. Une explosion dans un café local entraîne une journée bien remplie pour les médecins. Callie prend Meredith sous son aile en aidant son étude par ses conseils. Lexie rejoint Arizona et Alex : ils continuent de prendre soin du fils prématuré du stagiaire Morgan.
[8.17] Un pas de trop / One Step Too Far :Cristina va devenir de plus en plus suspicieuse vis à vis d'Owen. Derek sollicite Meredith pour qu'elle revienne travailler avec lui en neurochirurgie. Catherine Avery (la mère de Jackson) revient au Seattle Grace mais cette fois-ci avec une très belle femme,elle aussi chirurgienne urologue et qui va s'intéresser de très près à Webber
[8.18] Rencontre avec un lion / The Lion Sleeps Tonight : Un lion s'est échappé de chez ses propriétaires et rôde dans les rues de Seattle. Lexie est consternée d'apprendre que Mark envisage d’emménager avec Julia, sa nouvelle petite copine. Teddy essaye d'admettre qu'elle est veuve. Callie est surprise d'apprendre qu'elle travaille depuis 2 ans avec une ex d'Arizona et l'interroge sur ses précédentes petites amies. Alex demande à ne plus travailler sur le cas du bébé prématuré de Morgan, car celle-ci devient trop proche de lui. Enfin, Meredith apporte son soutien à Cristina puisque les tensions entre elle et Owen sont toujours présentes. Enfin, Teddy accepte la mort d'Henry après des mois en se prononçant veuve.
[8.19] Système de soutien / Support System : Cristina veut des détails intime sur la relation qu'a eu Owen avec une autre femme. Mark est chef pour une journée et prend son rôle très au sérieux, il n'hésite pas à affronter Webber lors d'une greffe de foie. Callie estime que Meredith est prête pour les examens, cette dernière reçoit de bonnes nouvelles tandis que les autres résidents sont paniqués à l'idée de passer devant le conseil. Quant à Callie, Arizona et Bailey, elles organisent une nuit spéciale pour Teddy.
[8.20] Se détacher... ou avancer / The Girl With No Name : Une jeune femme gravement blessée dont tous ignorent l'identité arrive au Seattle Grace, les chirurgiens découvrent de nombreuses fractures et apprennent que celle-ci se prénomme Holly, que son ravisseur l'a violé et qu'elle a été enlevée à l'âge de 6 ans alors qu'elle faisait les courses avec sa mère. Bailey prend cette histoire très à cœur et inquiète tout l'hôpital lorsqu'elle croit que son fils a disparu alors que celui-ci s'absente quelques minutes à l'infirmerie pour un saignement de nez. Holly s'est attachée à Meredith et la résidente devient vite sa confidente. Meredith avait un entretien à Boston qu'elle doit repousser puisqu'elle doit se charger d'Holly, mais s'envolera tout de même pour Boston quelques jours plus tard.
[8.21] Quand faut y aller / Moment of Truth : Les résidents se rendent à San Francisco où ils passent leurs oraux pour valider leur 5ème et dernière année d'internat, mais ce voyage dégénère vite en colonie de vacances pour certains : En effet, on retrouve une April très excitée qui se fera remarquer en donnant un coup de poing à un homme dans un bar, elle va se rapprocher de Jackson en l'embrassant et en couchant avec lui. Webber recroise Catherine Avery à l'hôtel car ils ont été nommés en tant qu'examinateur pour les examens, ils passent la nuit ensemble. Bailey devra intervenir entre Teddy et Owen lors d'une grande dispute concernant un jeune patient d'un accident de voiture. Mark essaiera de travailler avec Lexie sur l'un de ses cas, en chirurgie plastique.
[8.22] Mauvaise passe / Let the Bad Times Roll : Alex arrive finalement à San Francisco mais apprends qu'il a déjà échoué à la première session. Un nouveau patient arrive au Seattle Grace, celui-ci a perdu un tiers de son crâne ce qui entraînera, pour les chirurgiens, une opération complexe. Julia demande à Mark de fonder une famille, celui-ci devra prendre une décision importante concernant son couple. Catherine apprendra quant à elle une mauvaise nouvelle à Richard : un de ses résidents a échoué aux examens. Enfin, Nick, un ami d'enfance d'Arizona arrive à l'hôpital pour des problèmes de santé. À la fin de l'épisode, les résidents rentrent à Seattle et Meredith, Alex, Cristina et Jackson apprennent qu'ils ont eu leurs examens alors qu'on voit la mine dépitée d'April.
[8.23] Les oiseaux quittent le nid / Migration : Les résidents prennent une grande décision pour leur avenir, ils optent définitivement pour un poste parmi ceux qui leur ont été proposés dans différents hôpitaux. Meredith part à Boston, Cristina à Mayo, Jackson à Tulane en Louisiane et Alex à l'hôpital Johns Hopkins mais Arizona s'oppose violemment à ce départ. Ben prépare quelques chose de très spécial pour Bailey, mais elle est trop prise par son travail. Mark avoue à Derek qu'il est indécis face à un choix difficile entre son amour pour Lexie et le fait que Julia peut lui donner tout ce dont il a toujours rêvé. Arizona encourage Nick à se faire opérer. April voit toutes ses offres d'emplois s'envoler et même Owen lui annonce que le Seattle Grace ne peut pas la garder faute de budget.
[8.24] La vie change en un instant / Flight : Meredith a repris connaissance grâce à Cristina qui lui hurle de se lever : Cristina a l’épaule déboitée, Meredith a un bout de métal planté dans la cuisse, Arizona a la jambe coincée sous un débris de l’avion et Mark rejoint Cristina et Meredith. Meredith est paniquée, elle ne retrouve plus Derek et Lexie ; Cristina lui explique que Lexie était à l’arrière de l’avion et que Derek était dans les toilettes lorsque l'avion s'est crashé. Arizona arrive à délivrer sa jambe mais elle se rend vite compte que cette dernière est en lambeaux. Lexie est retrouvée quasiment engloutie sous les débris de l’avion mais elle comprend très vite qu'elle ne pourra pas s'en sortir. Alors, Mark lui prend la main et ils s'imaginent tous les deux dans un futur qu'ils ne pourront jamais connaître ensemble, puis s'avouent leur amour et Lexie meurt.
Résumé @ Wikipédia
Quel est votre avis sur les épisodes de la saison 8 et sur la saison en général ? Vos + ? Vos - ?